LOCOrevue

 

Electricité - Electronique

TECHNIQUE DCC

 

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(création 25/08/2000, MAJ 2/03/2003)


Quel transfo?

Si vous ne maitrisez pas bien l'électricité acheter le transfo conseillé par le fabricant du produit DCC sinon vous pouvez cabler votre propre alimentation.

Par exemple les modèles toriques vendu par http://www.radiospares.fr ( qui semble le meilleur rapport performance/prix). Ne pas hésiter à prendre un modèle plus puissant surtout en vue d'une extension du nombre de locos en simultanée et un modèle à 2 sorties séparées (cas général) qui permet le branchement d'une centrale sur un enroulement et un booster sur un autre. Il faut savoir qu'en général tous les morceaux demandant un transfo doivent avoir son propre enroulement indépendant pour des raisons de conception interne(*). Un modèle à sortie 15V semble universel du moins en N surtout. Au niveau sécurité , on mettra obligatoirement un fusible sur l'entrée secteur (modèle retardé, on peut prendre le courant max * 2) , on fera un cablage sur le primaire avec un fil d'isolation correcte et l'on mettra un coffret.

voir conseils sécurité électrique issus de la revue Elektor pour le DIGITAL EDITS PRO ( peut etre neccessaire de s'inscrire)

Savoir aussi qu'un transfo torique peut facilement se corriger en tension de sortie. On détermine la sensibilite par tour en bobinant 10 tours de fils autour du tore. On note la tension en sortie de ce nouvel enroulement et on en détermine la tension par tour. EX: 4V soit 0.4V par tour. Ensuite on peut ajouter ou retrancher cette tension corrective. (on est mieux de mettre plus de spires , c'est plus facile à retirer qu'à refaire complètement) La section du cuivre sera de 1mm2 pour 4 A. Attention il faudra tenir compte de ce correctif au niveau du courant disponible, il sera réduit en proportion, y pas de miracle. Idéalement un fil de cuivre émaillé aura une meilleure tenue en température qu'un fil isolé PVC. Cependant le fil est placé à l'extérieur et à l'air libre...ne pas perdre de vue que la température du transfo peut en charge monter bien au-dessus de 60°c.

 Puissance: Les fabricants de transfo donne la valeur du produit tension/courant en V et A soit unité VA. EX:50VA et 15V soit 3.33A. Mais pourquoi ne pas donner le courant directement? Et bien tout simplement parce qu' un transfo est caracterisé par sa taille pour 50VA,100VA,200VA.... et que donner en tension et courant c'est pas parlant.

On notera que le courant utile possible en sortie de booster n'est pas le courant du transfo (voir calculs d'alimentation) Un coefficient de 1.88 est à prendre. Cependant on ne peut tabler sur le régime permanent max de la centrale sous peine de disjonction continuelle de la sécurite, donc un courant permanent de 2.5 A pour un modèle 3A ne semble pas idiot et permet de tabler sur un transfo un peu moins puissant...

 Protection: Au minimum mettre un fusible temporisé sur le primaire du fait de pics de courant à la mise sous tension .(il existe des fusibles rapides et des temporisées, pour les temporisées il existe aussi plusieurs types de courbe de temporisation) Le choix du fusible dépends de la puissance totale utilisée, pour 60VA et 230V le courant sera d'environ 0.22 A soit au moins 0.275 A en tenant compte des pertes et courant magnétisant (compter +25%). Donc on peut prendre un 0.25A ou un 0.5A (si l'on veut se couvrir pour une surcharge peu élévée prendre le plus bas, également si l'on a bien tout respecté et que le fusible saute, prendre la valeur supérieure) Sur le secondaire on peut aussi mettre un fusible, le calcul sera le même mais ce sera la puissance de l'enroulement à protéger qu'il faudra utiliser. Ex: 60VA le courant est de 4A. et le fusible sera choisi à 4A ou la valeur immédiatement au-dessus soit 5A. L'intéret d'un fusible sur le secondaire est surtout utile dans le cas de plusieurs enroulements. En effet sur une surchage longue sur un enroulement ne fera pas déclencher le fusible primaire et donc un échauffement anormal s'en suivra pouvant détèriorer l'isolation des bobinages. ce qui entraine un court-circuit interne. Ceci est irréversible et le transfo est mort. C'est d'ailleurs pourquoi il est souvent mis une protection thermique qui est généralement nsérée dans le transfo. Egalement elle est très souvent non-réarmable....

Conversion AC/DC

Avant d'arriver sur les voies on part d'un transfo dont la tension alternative sera redressée et filtrée dans la centrale.

Des interrupteurs électroniques permettent d'envoyer cette tension en sortie de maniere à avoir du + et du -. (comme un inverseur en analogique) Le montage du haut semble généralement adopté sur MRC2000, Lokmaus1, Arnold, Lokmaus2, Compact. (de plus ces modèles permettent de les brancher sur une tension continue) C'est un montage dit pont en H et les interrupteurs fonctionnent par paires. L'autre montage est pris par l'Intellibox et surement d'autres produits de la gamme.(ex Booster) au niveau conception cela permet une réduction de coût de composants.( il n'est pas possible d'utiliser une tension continue)

L'inconvénient d'un redressement/filtrage est d'avoir une grande variation de tension en fonction de la charge. En gros on peut admettre que la tension continue sera la valeur de la tension du transfo si l'on respecte les calculs d'alimentation pour sa charge. Par contre à vide on obtient facilement la tension du transfo multipliée par 1,5 min.

(c'est pourquoi par ex en HO la norme admet que le décodeur puisse encaisser 24V, 15*1.5=22.5v)

Voir aussi un exemple de tension relevée sur INTELLIBOX

Cependant dans le cas d'une loco , seule sur un circuit, consommant peu on peut se retrouver avec une tension crête supérieure à 18v sur le moteur. (cas sur "Digital is cool", Compact Lenz ancienne version) Dans ce cas il ne faut pas régler la vitesse à fond et tourner longtemps sous peine d'échauffement dangereux. Tout chauffera plus , le décodeur car il aura un excès de courant dans ses fonctions et le moteur. (à fond la tension crête sera quasiment la tension moyenne) Il y a également un risque pour les ampoules , c'est pourquoi certains constructeurs préconisent le montage d'ampoule 16v (on a le même problème pour un fumigène et Seuthe propose des versions pour Digital) pour les ampoules , l'emploi de LED et ou ampoules basse tension 1.5V sera mieux car ce sont les resistances de chute de tension qui encaisseront la tension et gommeront en partie les variations. On notera aussi que le retour commun sur chassis donnera un tension moyenne divisée par 2, donc si vous ne voulez pas changer l'ampoule opter pour cela.

Pour palier à cela le constructeur peut rajouter un circuit électronique. (ajustable de maniere continue par ex ZIMO) Dans les calculs précèdents on évoque une régulation dite "linéaire" qui va dissipée en chaleur le trop d'énergie. Les autres possibilités sont une régulation à "découpage" qui évite les déperditions de chaleur, l'emploi d'un limiteur qui va partiellement réguler en ecrêtant la tension .(la Compact Lenz l'intègre depuis la version logicielle 3.1 ). Le limiteur demande de respecter le transfo préconisé ABSOLUMENT.

Trop de tension....?

Si un commun (0V) existe (voir sur autres sorties accessoires, par ex BUS) c'est le plus simple. Mesurer avec un voltmètre continu entre ce 0 et chacune des sorties voie. La tension crête sera la somme des 2 tensions relevées. (Le faire a vide, en théorie c'est symétrique, donc on peut aussi prendre 2 fois une tension relevée)

Une autre solution est de mettre en série une diode 1n4148 (la cathode sera la sortie +) et un petit condensateur de 0.1uF à 10uFaux bornes du voltmètre. On obtient alors une détection crête assez proche de la réalité.

Si avec un transfo 15V et à vide vous obtenez > de 20 V vous êtes dans le cas le plus simple au niveau alimentation.

Si vous pensez avoir trop de tension, on peut utiliser des diodes pour chuter sur la voie.

A priori des diodes ou pont pour redressement classique semblent suffire. Juste respecter le dimensionnement en courant.(à pleine charge un échauffement est normal) Pour vérifier si un pont classique est bon il suffit de brancher entrée AC sur sortie DCC. Si l'on constate pas d'échauffement , le pont est acceptable.

Il est également possible de faire la même chose sur l'entrée alternative de la centrale mais si on veut baisser beaucoup il est mieux de le faire en DCC pour ne pas riquer de sous alimenter une fonction interne (ex bus externe pour cde a main)

Effectivement, on note des problèmes de lecture de registre ( et programmation ) avec la Compact avec une tension plus faible. Dans le cas d'une chute de tension en sortie DCC, la sortie voie de programmation ne sera pas affectée.

Si vous n'utiliser pas toute la puissance, une alternative est de charger avec une ampoule de manière à tirer de 0.5 a 1 A (dans le cas d'une ampoule 12/14v celle ci risque d'être survoltée une 21/5w en série devrait limiter ce sur-voltage)

 

SUR LA VOIE

A QUOI RESSEMBLE UN SIGNAL DCC EN VRAI (sur un bout de trame)

(ligne horizontale du centre = 0V)

Releve d'un signal DCC en sortie d'un boitier ROCO "Digital is cool" chargé par un décodeur débitant 0.1 a 0.2 A

période la plus grande 220 µS environ et la plus courte 110 µS environ, soit une équivalence en fréquence de 4.5 KHz et 9 KHz. Le temps de montée et descente du signal étant d'environ 5 µS.

 Nota : la tension d'alimentation était de 12 V continue ce qui explique la tension crête 10 V.

(donc cela fonctionne pour une tension d'entrée assez faible)

Explications sur le graphe:

Haut

Delta= temps entre les curseurs verticaux

C1 rise = temps de montée (entre 10% et 90 % de la valeur finale)

Ligne du bas

Ch1 (voie entree 1) 5 V par division (axe Y)

M50 µS (base de temps principale) 50 µS par division (axe X)

 

comme ci-dessus mais avec le transfo ROCO d'origine.

 

avec un boitier Intellibox Ulhenbrock sur charge résistive 35 Ohms ( 0.45A)

EN SORTIE DE DECODEUR

(décodeur Roco)

Tension appliquée sur le moteur

Les sortie sont flottantes et chargée par une petite ampoule de 12V, on fera attention avec l'oscilloscope à ne pas être relié à la terre aussi sur les voies DCC.

marche avant régulateur sur vitesse faible

On a donc une tension pulsée de fréquence 70 Hz environ et d'amplitude 17V. La tension que "voit "le moteur est la valeur moyenne résultante (ici faible)

marche avant régulateur sur vitesse moyenne

marche avant régulateur sur vitesse rapide

marche arrière régulateur sur vitesse moyenne

marche arrière régulateur sur vitesse rapide

Le signal de puissance DCC redressé n'étant pas filtré, les commutations transpirent. Egalement on voit le résiduelle d'ondulation secteur car le boitier de la centrale contient un 1000 à 2200uF seulement.

 

 à suivre ...


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