Située entre Rambouillet et Chartres, la gare de Pont sous Gallardon (1892) était sur la ligne Auneau , Maintenon, Nogent le Roi , Dreux (ensuite Rouen par Anet, voir CFVE ). Au début de 1900 fut entrepris le dédoublement de Paris-Chartres en passant par Limours, St Arnoult, Ablis. La ligne, en rail double champignon, était prête avant la guerre de 1914 mais ne fonctionna qu'une dizaine d'année à partir de 1930 (2 pièces furent accolées au BV) et ne fut jamais terminée au départ de Paris. (Massy) A Pont les fondations d'une nouvelle gare y furent même commencées. La guerre de 1940 coupa la ligne à Ymeray et Limours. C'est le TGV sud ouest qui hérita de la plate-forme dite de Gallardon à Massy. Actuellement il ne subsiste que la portion Chartres - PONT sous Gallardon.(pour être précis commune de Bailleau-Armenonville et se termine sur commune d'Ymeray) Le trafic marchandise était réduit depuis 1996, derniére année de Trémies pour le grain des Silos, jusqu'au terminus de Pont à 1 ou 2 wagons par mois pour le site de traitement de sable avec la Suisse par SABLEM, devenue ensuite SIFRACO. A Coltainville, l'EP de PRIMAGAZ a été déménagé en dehors du village pour des raisons de sécurité en 1993 et c'est ce client qui maintient la ligne en activité. En octobre 1995 Chartres/Pont a eu une campagne de changement de traverses. L'ancien EP de Coltainville a été vendu en 1999 et à Pont le Fret SNCF espère louer ses terrains de préférence à quelqu'un qui aurait un trafic de wagons.....Le fret de Pont est actuellement arrêté, le dernier client FRET est parti en 2000.(SIFRACO) Une étude a été réalisée pour faire une liaison gare de Chartres-Champhol ( environ 3 km). Cette portion comprend un magnifique viaduc en pierres blanches sur l'Eure d'une longueur de 528 m. Le projet est actuellement enterré.
Carte postale gare de Pont vers 1900 vue vers Auneau (collection A.Mionnet)
Carte postale coloriée gare de Pont vers 1900 vue vers Maintenon
(copie de Mr Michel Blaise, ancien Chef de Gare de PONT)
Carte postale coloriée gare de Pont vers 1900 vue coté de la place
(copie de Mr Michel Blaise, ancien Chef de Gare de PONT)
Carte postale gare de Pont vers 1900 vue coté de la place
(copie de Mr Michel Blaise, ancien Chef de Gare de PONT)
(copie de Mr Michel Blaise, ancien Chef de Gare de PONT)
(copie de Mr Michel Blaise, ancien Chef de Gare de PONT)
Photo ? copie collection de Mr Michel Blaise, ancien Chef de Gare de PONT
Photo prise vers 1935 de l'un des 2 abris de quai (le plus important), vue vers Maintenon au niveau du BV. On remarquera à l'arrière plan droit les bases d'un nouveau BV qui n'a jamais été plus loin. Au fond à gauche le pont en béton armé de 1909 qui supprima le PN qui était au niveau de l' arrière de l'abri.(voir carte postale ci-dessus) Les 2 abris ont été démolis dans les années 50.
Photo ? copie de Mr Michel Blaise, ancien Chef de Gare de PONT