SITE DES ANCIENS TRAINS

FRANCE 

VINTAGE TRAINS SITE


 

GARE de Pont sous Gallardon

( 5 couverts,track-mobil,Moyse 10T,105CV ST Chamond, Richard 34T,Moyse 20T, *Berliet 1935)(hébergement)i))

(création 06/08/99 maj préc 10/09/07 maj 050508) 

ETAT ACTUEL

Située entre Rambouillet et Chartres, la gare de Pont sous Gallardon (1892) était sur la ligne Auneau , Maintenon, Nogent le Roi , Dreux (ensuite Rouen par Anet, voir CFVE ). Au début de 1900 fut entrepris le dédoublement de Paris-Chartres en passant par Limours, St Arnoult, Ablis. La ligne, en rail double champignon, était prête avant la guerre de 1914 mais ne fonctionna qu'une dizaine d'année à partir de 1930 (2 pièces furent accolées au BV) et ne fut jamais terminée au départ de Paris. (Massy) A Pont les fondations d'une nouvelle gare y furent même commencées. La guerre de 1940 coupa la ligne à Ymeray et Limours. C'est le TGV sud ouest qui hérita de la plate-forme dite de Gallardon à Massy. Actuellement il ne subsiste que la portion Chartres - PONT sous Gallardon.(pour être précis commune de Bailleau-Armenonville et se termine sur commune d'Ymeray) Le trafic marchandise était réduit depuis 1996, derniére année de Trémies pour le grain des Silos, jusqu'au terminus de Pont à 1 ou 2 wagons par mois pour le site de traitement de sable avec la Suisse par SABLEM, devenue ensuite SIFRACO. A Coltainville, l'EP de PRIMAGAZ a été déménagé en dehors du village pour des raisons de sécurité en 1993 et c'est ce client qui maintient la ligne en activité. En octobre 1995 Chartres/Pont a eu une campagne de changement de traverses. L'ancien EP de Coltainville a été vendu en 1999 et à Pont le Fret SNCF espère louer ses terrains de préférence à quelqu'un qui aurait un trafic de wagons.....Le fret de Pont est actuellement arrêté, le dernier client FRET est parti en 2000.(SIFRACO) Une étude a été réalisée pour faire une liaison gare de Chartres-Champhol ( environ 3 km). Cette portion comprend un magnifique viaduc en pierres blanches sur l'Eure d'une longueur de 528 m. Le projet est actuellement enterré.

JOURNEE DU PATRIMOINE 2007

Projet vélo rail

 

ETAT à l'époque ligne Auneau-Maintenon

 

Carte postale gare de Pont vers 1900 vue vers Auneau (collection A.Mionnet)

 

Carte postale coloriée gare de Pont vers 1900 vue vers Maintenon

(copie de Mr Michel Blaise, ancien Chef de Gare de PONT)

 

Carte postale coloriée gare de Pont vers 1900 vue coté de la place

(copie de Mr Michel Blaise, ancien Chef de Gare de PONT)

Carte postale gare de Pont vers 1900 vue coté de la place

(copie de Mr Michel Blaise, ancien Chef de Gare de PONT)

Carte postale gare de Pont vers 1900 vue vers Auneau,

(copie de Mr Michel Blaise, ancien Chef de Gare de PONT)

(copie de Mr Michel Blaise, ancien Chef de Gare de PONT)

(copie de Mr Michel Blaise, ancien Chef de Gare de PONT)

 

Carte postale gare de Pont (Coll de Mr Michel Blaise, ancien Chef de Gare de PONT)

On remarque les plaques tournantes pour les wagons, là en déplacement. Elles auraient été supprimées vers 1945/46

Carte postale gare de Pont (Copie de Mr Michel Blaise, ancien Chef de Gare de PONT)

Les voies de la ligne Auneau-Maintenon sont retirées et sont au niveau de la prise la photo.

ETAT à l'époque lignes Auneau-Maintenon et Chartres-Massy

Essai de l'autorail Michelin en 1927 vers Coltainville (à vérifier)( photo collection Michel Blaise)

Les Taupiers au travail près de Pont sous Gallardon dans les années 30 ( photo collection Michel Blaise)

 

Photo ? copie collection de Mr Michel Blaise, ancien Chef de Gare de PONT

Photo prise vers 1935 de l'un des 2 abris de quai (le plus important), vue vers Maintenon au niveau du BV. On remarquera à l'arrière plan droit les bases d'un nouveau BV qui n'a jamais été plus loin. Au fond à gauche le pont en béton armé de 1909 qui supprima le PN qui était au niveau de l' arrière de l'abri.(voir carte postale ci-dessus) Les 2 abris ont été démolis dans les années 50.

Photo ? copie de Mr Michel Blaise, ancien Chef de Gare de PONT

 

LA GESTION DES TRAINS CHARTRES-MASSY:

LE DISPATCHING

Carte postale vers 1935 (collection A.Mionnet)

 

Carte postale La Pie vue aérienne sur la gare vers 1950 (collection Mr Michel Blaise, ancien Chef de Gare de PONT )

A gauche la halle marchandise (amputée de son bureau bombardement de 1944), au centre le BV de 1892, à droite les abris de quais et la base du nouveau BV interrompu.

 

 

 

Renouvellement de traverses Octobre 1995, 2 machines Geismar, une bourreuse du même gabarit intervient après.

Plus tard du ballast a été déposé et une bourreuse-nivelleuse est passée.

 

 Le site sert de stockage au matériel VN

Liste totale du matériel (se reporter à la localisation)

Pose d'une voie

Projet vélo rail

 

 

AVIS

 

Si vous avez un projet de modélisme, musée, restauration concernant le domaine ferroviaire je suis prêt à vous héberger dans le BV ou un wagon.

 

Et si le projet

http://w3.teaser.fr/~sgambourg/d.html (lien rompu)

Retrouvé un nouvel emplacement mi 2007:

http://membres.lycos.fr/etiennegarnier/autorail/1.htm

se réalisait.

Après avoir été en contact Sylvain par mail et téléphone en 2007, je l'ai rencontré le 26 avril 2008 au CFVEà Pacy sur Eure, puis le 4 mai 2008 à la gare de Pont.

Les pages ci-dessus vont être actualisée à jour et surement mise par ici.


 

Historique de la ligne Paris - Chartres par Gallardon

(par Pierre-Damien Jourdain)

Les Projets et la Construction des Chemins de Fer de Gallardon-Pont

(par Maurice Vié)


EN SAVOIR PLUS SUR GALLARDON


Aux commandes locomotive WITHCOMB (USA) 1946 du CFVE

Photo S.Pogson

 Pour m'écrire cliquer sur l'image 

Accueil Voie Normale