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CFVE

LE CHEMIN DE FER DE LA VALLEE DE L'EURE

  création 02/05/02

HISTOIRE DU Y2262

A Tressin près de Lille à la distillerie Brabant (fin avril 02)

Arrivage d'un petit locotracteur au CFVE le 16 mai 2002.

En avril 97 je sauve, in extremis, un locotracteur Moyse 36T à la distillerie Hauguel à Saint-Ouen L'Aumône. Cette entreprise fait partie du groupe distillerie Brabant. Peu après, à l'unité principale de Tressin, à coté de Lille, le raccordement des voies est supprimé et un Y2262 sera gardé dernier témoin de ce trafic. Trafic commencé à l 'époque des betteraves où il y avait un énorme parc de stockage betteraves dont on voit un vestige des rails du pont roulant de manipulation. Ensuite ce sont des citernes de produits liquides. A l'époque il est question de le vendre, je passe le voir….Le temps passe et Pierre Yves Brabant vu à l'époque me re-contacte en mars dernier, incité aussi par son adjoint, son cousin( PDG de la distillerie Hauguel). Le 7 mai 2002, 16h30 veille d'un grand pont les choses se bousculent brusquement, plus question d'attendre car les travaux en cours n'autoriseront plus le dégagement du locotracteur. (l'autre alternative serait la destruction) Heureusement l'entreprise de levage SOLIMAN de Lille utilisé occasionnellement par l'usine et les transports Baulot TP spécialisé dans le transport ferroviaire lourd, qui a déjà opéré pour le CFVE, peuvent le faire pour le 14 mai 14H. Finalement un décalage pour la grue et ensuite pour le transport ont retardé cela d'une journée. Tout c'est très bien passé: chargement rapide à la grue et déchargement par gravité avec la pente de la remorque. C'était aussi le moment de savoir s'il n'était pas bloqué en roulement puisque l'on avait pas pu le vérifier avant. Le locotracteur Deutz ex Y20001 assura la retenue avec un wagon plat intermédiaire, puis le garage vers une voie le long de la halle marchandise sous la conduite de Frédéric Picory. Le Y 2262 est un ex SNCF de fabrication DECAUVILLE (Corbeil Essone) de 1959. Petit, 5M80 hors tout aux tampons, 2.80m de large, 3.25m de haut mais une cabine spacieuse. La masse en ordre de marche est de 16T. Beaucoup de poignées et des marches- pied large et bas semblent être bien utiles pour les manœuvres des wagons. Il est franchement à refaire en peintures et une vérification mécanique s'impose. Nous espèrons qu'il sera opérationnel rapidement. Le moteur n'est pas bloqué, les leviers de commandes oui.

- 18 Mai 02 les batteries de l'ABJ4 de 6 ans d'age sont remplacées par des neuves. Cet ancien jeux fera l'affaire pour redémarer. Assisté de Frédéric, les niveaux sont vérifiés et complétés. L'arrivée des injecteurs sur la culasse desserrée. Le coupe batterie est shunté car HS. On lance, cela finit par sortir sur les arrivées injecteurs et on ressere. Un peu de fumée blanche était cependant sortie du démarreur...On recommence à lancer et cela commence à partir lentement. Ca y est ca tourne tout seul, un peu laborieux ce démarrage. Cela gonfle mais c'est curieux au niveau du circuit de frein. Pas de charge de batteries. On arrête, 6 bar d'air, la corne est très bruyante !

Le compteur horraire est bloqué, dommage on avait un état d'utilisation jusqu'à 6000h (avril 78) et cela affiche 6255... Par la suite on a eu une idée de la dernière utilisation (8 à 10 ans!!!...)

-24 Mai 02 On s'occupe des leviers de vitesse et inverseur qui sont très grippés, la commande d'accélérateur fonctionne mieux, un contact électrique commande l'embrayage par une electro vanne pneumatique. On est prêt à voir si cela bouge. Des cales a enrayage sont mises à 2 m. On remet en route, 1 ere vitesse, accelération , le mano embrayage indique 1.5 bar.Cela bouge lentement et tres doucement....super, on recommence l'opération dans l'autre sens, impeccable sauf pas de frein mais on a les cales.


-25 Mai le caillebotis du bac à batteries est refait, toutes les connections sont nettoyées (mais elles etaient bien graissées donc ras. La dynamo est démontée pour voir pourquoi on a une résistance de générateur anormalement forte. Le collecteur est nettoyé et cela a l'air nettement mieux. On remets le moteur en route , le démarrage est vraiment poussif mais cela part. Est ce parceque l'on a que 2 cylindres? un six c'est au quart de tour...Le regulateur charge batterie a manifestement un problème. Je force l'excitation , la tension monte donc la dynamo doit etre OK.

Le coupe batterie a une pièce métallique de cassée, bouffée par la rouille suite à une infiltration d'eau. Le régulateur a les grains de contact très oxydés, une résistance coupée. Frederic s'en occupera chez lui. pendant ce temps un nouveau membre, David dégrippe tous les boutons des 6 capots moteur. J'ai pris contact avec la societe "Le reservoir" afin de remplacer celui qui semble d'origine.

 

A SUIVRE.....

 


Photo S.Pogson

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