Copyright A.Mionnet
Reproduction interdite sans autorisation. (maj 01/11/2003)
Merci de m'en
signaler d'autres
LOCOrevue
1989
LR n°511 p
65 La diode dans tous ses états
LR n°517 p
496 Les essais au banc
LR n°519
OcT 89 p 686 Pour un meilleur captage
LR n°520
p762 Générateur programmable pour animation du
décor
1990
LR n°523 p
112 Régulateur 12 Vcc
LR n°527 p
299 Clignoteur... clignotez
LR n°528 p
456 Diodes LED
LR
n°529
p 608
Rectificatif Clignoteur... clignotez
p 628
Clignoteur puissant et réglable
LR n°530 p
Clignoteur puissant et réglable
LR
n°531
p 761
Pédale ou crocodile
p 782 La CS
90
LR n°532 p
842 Eclairons nos lanternes
1991
LR n°534
p98 Montages électroniques: l'outillage de base
LR n°535 p
209 Le mini-réseau technique LOCOrevue
LR n°536 p
497 Le mini-réseau technique LOCOrevue
LR n°539
p497 Le Detex, un détecteur à tout faire
LR n°542 p
756 La conduite selective des trains miniatures
LR n°543 p
816 La conduite selective des trains miniatures
1992
LR n°544 p
46 La conduite selective des trains miniatures
LR n°545 p
133 L'Attrait ( télécommande et transmission radio
à impulsions téléphoniques )
LR n°546 p
188 Amélioration du Detex
LR n°548 p
380 Des bruits qui courent
LR n°549
p 472 Des
bruits qui courent
p 447 Le Detroi
(détecteur de présence à 3
entrées)
LR n°550 p
531 Eclairage constant des trains
LR n°551
p582 Alimentation CASSET, éclairage permanent
LR n°552 p
684 Alimentation CASSET, éclairage permanent
LR n°553 p
767 Alimentation CASSET, éclairage permanent
LR n°554 p
854 Alimentation CASSET, sonorisation
1993
LR n°555 p
48 Alimentation CASSET
LR n°556 p
113 Alimentation CASSET
LR n°557 p
212 Alimentation CASSET
LR n°558
p296 La commande des appareils de voie
LR n°559 p
384 La commande des appareils de voie
LR n°560 p
456La commande des appareils de voie
LR n°561 p
541 La commande des appareils de voie
LR
n°562
p 624 La
commande des appareils de voie
p 579 Navette
automatique
1994
LR n°566 p
52 BSR et navette automatique
LR n°568 p
213 2,3 rails soyez au courant
LR n°569
p280 2,3 rails soyez au courant
LR n°570 p
367 2,3 rails soyez au courant
LR n°571 p
408 Connecteur simple
LR
n°572
p 500
Courbedrues, une exploitation originale
p 567
supplément: télécommande digitale des appareils
de voie
LR n°573 p
608 Alimentation traction et éclairage
multiplexés
LR n°575 p
767 Système "Heki electronic"
LR n°576
supplément: "Alimentations"
1995
LR n°577 p
33 Système "Heki electronic"
LR n°578
Réseau miniature: quel système d'alimentation
LR n°581
Les alimentations spécialisées
LR n°582 p
394 Le Défil 5 : un chenillard simple et amusant
LR n°583
Système de commande et d'espacement automatique des
trains
LR n°584 p
524 Heki et les itinéraires
LR n°585 p
582 La CNPS: signalisation de PN
LR n°587
Techno-Train
1996
LR n°588
Janv 96 :
p 21 Commande
de passage à niveau pour voies doubles
Souder un fil
d'alimentation sur un rail
LR n°589
Fév 96 p 55 Commande sélective 4C
LR n°590
Mars 96 p33 Techno-train: les composants passifs
LR n°592
Mai 96 p 34 Régulateur à courant rectangulaire
LR n°594 p
25 Juil-Aout 96 Techno-train: les composants actifs
LR n°595
Sept 96 p 38 Clignoteur Strob 1
LR n°596
Oct 96 :
p 52 Clignoteur
Strob 1
p 53 Conduite
sélective pour 4 trains, en courant rectangulaire
LR n°598
Dec 96 p 35 Techno-train: les composants actifs
1997
LR n°599
Janv 97 p30 GT4H, un quadruple générateur de tension
hachée.
LR n°600
Fev 97 p 47 Système de répétition des
signaux
LR n°601
Mars 97 p 31 Techno-train: l'alimentation en énergie du
réseau et commutations en électronique
LR n°602
Avril 97 p 35 Pégase informatique crée" Driving Railway
"
LR n°603
Mai 97 p 20 Simulateur de soudure à l'arc
LR n°604
Juin 97 p 33 CS4HC: conduite sélective 4 trains, associable au
"BSR"
LR n°605
Juil-Aout 97
p 43 CS4HC:
conduite sélective 4 trains, associable au BSR
p 49 UN
composant élémentaire: le relais
LR n°606
Sept 97 p 43 Techno-train: l'alimentation en énergie du
réseau et commutations en électronique
LR n°607
Oct 97 p 22 Commande de passage à niveau pour voie
double
LR n°608
Nov 97 p 32 L'éclairage des trains, un vieux
problème
LR n°609
Dec 97 p 37 Découvrons les ILS
1998
LR n°610
Janv 98 p 20 JC-LR 97 Système d'éclairage à
basse fréquence (20 KHz)
LR n°611
Fév 98 p 40 Télécommandes
numériques
LR n°612
Mars 98 p 35 Dételeur électro-magnétique
LR n°613
Avril 98 p32 Techno-train N°7 Fonctions utilisées en
modélisme
LR n°614
Mai 98 p 35 Fiches décor junior: Clignoteur
LR n°615
Juin 98 p 24 Techno-train N°8 Logique binaire et fonctions
logiques
LR n°616
Juillet-Aout 98
p 41 Fiches
décor junior: Feu routier fonctionnel
p 37
Techno-train N°9 Codages binaire et temporel en
modélisme
LR n°617
Sept 98 p 52 Automatisation de réseau modèle par
B.A.L
LR n°619
Nov 98 p 56 Automatisation de réseau modèle par
B.A.L
LR n°620
Dec 98 p 69 Command 2000(test)
HORS
SERIE
TOUT SUR
LES COMMANDES DIGITALES hors série N°10
1999
LR n°621
Janv 99 Techno-train N°10 : Les circuits logiques TTL
LR n°622
Fév 99 PONT TOURNANT
LR n°623
Mars 99 PONT TOURNANT
LR n°625
Mai 99 Eclairage au Sodium
LR n°627
Juil-Aout 99 Techno-train N°11 : Les circuits CMOS
LR n°628
Sept 99 L'extraordinaire 030 TU de Gérard Chaudet ( dispositif
changement de marche )
LR n°629
Oct 99 Techno-train N°12 : L'Amplificateur
Opérationnel
LR
n°630 Nov 99 L'extraordinaire 030 TU de Gérard Chaudet (
dispositif changement de marche )
2000
LR N°635
Avr 2000 Techno-train N°13 : Logique séquentielle
LR N°636
Fabriquez des lampadaires anciens
LR N°636
La continuité électrique dans les appareils de
voie
LR
N°639 p44 Faites vous plaisir, osez
l'électronique!
(Etudes et
réalisation d'un bloc automatique (1) de Claude Auriol)
LR
N°640 Faites vous plaisir, osez l'électronique!
(Etudes et
réalisation d'un bloc automatique(2) de Claude Auriol)
LR
N°641 p54 Faites vous plaisir, osez
l'électronique!
(Etudes et
réalisation d'un bloc automatique(3) de Claude Auriol )
LR N°642
p55 Un pont translateur en O de Pierre Chenevez
2001
LR N°643
p36 De fil en aiguilles.... (1) Réalisation d'un moteur
d'aiguille avec un fil à mémoire de jacques Le
Plat
LR N°644
p36 De fil en aiguilles....(2) Réalisation d'un moteur
d'aiguille avec un fil à mémoire de jacques Le
Plat
2002
LR N°657 p
54 ARAMP Allers Retours Automatiques avec Mouvements Progressifs de
Cyril Datin
2003
LR N° 676 Novembre 2003
Fiches
pratiques Un detecteur universel de Yves Touet
(pour
analogique)
RMF
1985
RMF n° 259
Juin Carte canton 01
1989
RMF n° 295
Mai Carte canton r01
RMF n° 296
Juin Carte canton r01
RMF n° 298
Feux et engins de chantier
RMF n°
300-301 La gestion de la gare-cachette
RMF
n°304-305 Une super-enseigne
RMF n°
306-307 Navette ferroviaire
1990
RMF n° 309
Automatisme pour réseau ferroviaire
RMF n° 310
Pleins feux sur le réseau
RMF n°
311-312 Pour que le réseau brille de mille feux
RMF n° 313
Feux routiers tricolores
RMF n° 315
Et un jaune "cli"
RMF n° 316
Une alimentation à éclairage permanent
RMF n° 318
C'est la fête au village
1991
RMF n° 321
Un klaxon à deux tons
RMF n° 325
Un flash défilant
RMF n° 328
"Superdet", un superdétecteur de présence sur
voie
1993
RMF n° 345
Une carte pour contrôler quatre arrêts
RMF n° 347
Les stabilisateurs de tension
RMF n° 348
Navette automatique sur réseau modulaire
RMF n° 350
Une commande par infrarouge (1)
RMF n° 351
Une commande par infrarouge (2)
1994
RMF n° 355
Les microcomposants "SMD"
RMF n° 357
Les transformateurs
RMF n° 359
Juil/Aout Une carte logique pour 2 cantons r02
(Uniformisation
des composants: BC557, complément du BC547, au lieu BC 328 /
BC 547 au lieu BC 337 / 1 KOhms au lieu de 820 Ohms dans base BD676.
(pour les transistors proposés je n'ai pas
vérifié la compatibilité brochage)
1999
RMF n°409
Fév Klaxon autorail (+ rectif. 2 mois après ?)
(Le
président du CAROP a eu quelques soucis avec ce
montage et des 555 (qui était de marque SGS-Thomson) , de
meilleurs découplages ont amélioré les choses
sans toutefois éviter une oscillation HF à la mise sous
tension et qui disparaissait au premier déclenchement.
L'emploi de 555 en version CMOS semble beaucoup moins "chatouilleux".
Egalement une version double du 555, le 556 existe)
- ILS et
circuit imprimé
RMF n° 412
Réaliser une cloche de gare
RMF n° 416
Réaliser une alimentation stabilisée
(Un transfo de
12 v est insuffisant pour obtenir 12 V en pleine charge en sortie du
régulateur, le refroidisseur proposé ne doit permettre
que 2 à 3 W de dissipation, cette puissance est le produit du
courant fourni par la chute de tension du régulateur, le
condensateur en sortie est bien un 220 nF et peut-être de type
céramique, il est recommandé d'en mettre un aussi sur
l'entrée, connexions courtes impératives)
RMF n° 430
Réaliser une horloge digitale
Ce montage
constitue un bon exercice d'initiation au CIs logiques.
A conseiller un
découplage par condensateur de 10 à 100nF ,
arrivée 5 V ,chaque 4518 et surtout le NE555.
Sur le
schéma "asservissements entre minutes et heures "les diodes
D1,2,3 sont à l'envers, l'implantion est correcte.
Sur le
schéma "raccordement du NE555" 560 w , lire 560 Ohms. (le
omega miniature n'a jamais représente l'Ohm, on retrouve sur
l'implantation w pour les résistances des afficheurs de 330
Ohms)
ELECTRONIQUE PRATIQUE
(10/07/2000)
Spécial
montages modélisme ferroviaire
Proposés
par JL Tissot, P Oggic et R Knoerr
Attention: je
viens d'avoir les numéros ci-dessous, il peut y avoir des
erreurs dans les schémas. J'en ferai part au fur et à
mesure de mon analyse. Certains transistors peuvent être
remplacés , ex BC108 par BC547 "isolé et
économique"
Bien souvent
sur les convois qui circulent sur les réseaux de trains
miniatures, on remarque les feux allumés sur la
dernière voiture ou sur le dernier wagon, mais malheureusement
à l'arrêt, ces feux s'éteignent. Le petit montage
que l'on vous propose de réaliser permet de rendre permanent
l'allumage des feux de fin de convoi grâce à un petit
accumulateur.
Transmission
video embarquée
Cet
émetteur vidéo de conception moderne va vous permettre
de retransmettre les images du parcours que fait votre train.
Equipé d'une caméra couleur ou "noir et blanc", vous
garderez des souvenirs impérissables sur cassettes
vidéo. De plus, l'adjonction d'un module audio donnera un
petit plus non négligeable. En prime, un simple
démodulateur satellite vous permettra de recevoir les images
de votre petit module.
Block
automatique
Bien souvent,
sur des réseaux où l'on dispose de grande longueur de
voie, on souhaiterait faire circuler plusieurs trains les uns
derrière les autres. Malheureusement, à cause des
vitesses différentes, il n'est pas rare que les rames se
rattrapent et déraillent. Cette carte électronique
réalise l'espacement automatique des trains sur un
réseau découpé en cantons. Elle assure
l'alimentation de chaque canton et une protection totale des convois
avec arrêt et démarrage progressifs dans les deux sens
de circulation.
Arrêt
automatique
Le
modélisme ferroviaire se prête particulièrement
bien à l'automatisation des évolutions des trains. Dans
ce domaine, des degrés de sophistication élevés
peuvent être atteints notamment par l'utilisation de
microprocesseurs ou de P.C. Notre montage se caractérise par
des ambitions plus modestes. Il vous permettra cependant de
programmer un nombre souhaité de passages d'un convoi en un
point donné du réseau avant de provoquer son
arrêt automatique, avec en plus, une possibilité
d'action sur la signalisation.
Alimentation
pour réseau HO
A bord de
vraies locomotives, le graduateur de vitesse n'autorise que des
montées et des descentes progressives de la puissance. Le
montage que nous vous proposons est une alimentation de
qualité qui donnera à vos trains une allure plus proche
de la réalité, avec en plus un affichage permanent de
la position du graduateur.
Graduateur de
vitesse
(erreur
schéma du récepteur)
Un
problème que les modélistes ferroviaires connaissent
bien est l'éclairage des trains de voyageurs alors que la
tension d'alimentation du réseau est essentiellement variable
pour cause de régulation de la vitesse du convoi. Cette
tension est même nulle à l'arrêt, ce qui a pour
conséquence l'extinction totale. Le montage que nous vous
proposons résout ce problème: la tension du
réseau reste maximale à tout moment mais le pilotage du
train à la vitesse désirée reste
possible.
Commande
d'aiguillage
Ce montage
permet la commande d'un aiguillage à double bobines
électromagnétiques au moyen d'un inverseur bistable ou
d'une commande logique +12V (cas d'un rotateur d'itinéraires).
Le courant maximum admissible est de 3A.
Trois
animations lumineuses
Ce qui fait
surtout l'attrait d'un réseau ferroviaire miniature, outre la
beauté des machines et des wagons, c'est le décor que
l'on aura minutieusement élaboré et dans lequel seront
installées les voies ferrées. Nous vous proposons la
construction de trois petits montages simples qui participeront
à l'animation de la maquette:
Module de
déclenchement
Il existe sur
la voie des endroits précis où le conducteur de la
motrice doit obligatoirement actionner son avertisseur sonore. Le
signal ferroviaire correspondant est une pancarte "S", comme
"Siffler", ce qui était effectivement le cas du temps de la
traction vapeur. Dans ce montage, nous vous proposons la
réalisation d'un avertisseur deux tons embarqué
à bord de la motrice avec un déclenchement
commandé à partir du sol.
Démarrage progressif
Lorsqu'un train
est arrêté devant un signal fermé par exemple, si
son départ doit se réaliser de manière
automatique, le potentiel d'alimentation étant au maximum, la
motrice effectue un démarrage... foudroyant très peu
ressemblant à la réalité. Le montage que nous
vous proposons résout ce problème grâce à
un système de démarrage progressif embarqué
à bord de la locomotive.
(j'ai
réclamé le 26 juillet dernier, toujours rien.....faites
pression auprès du webmaster
d'électronique pratique ,
finalement le numero est épuisé .... une nouvelle
présentation du site d'électronique pratique ne le dit
pas ouvertement mais plus de photo de couverture et plus de sommaire
pour ce fameux N° 230 !!!)
Arrêt en
gare automatique
Déclencheur photosensible
Klaxon 2
tons
Clignotant
automatique pour passage à niveau
Aller/retour
automatique
Automatisme de
passage à niveau
Temporisateur
Alimentation
pour modélisme ferroviaire
Commande
simultanée de 2 trains sur voie unique
Variation de la vitesse par filopilotage
Bruiteur
ferroviaire
Pas de
numéro spécial en 1999
FEVRIER
2000 NUMERO SPECIAL
Alimentation
0-14V/3A
Bien souvent
les transformateurs traction vendus dans les coffrets de
départ sont dune puissance modeste et noffre pas
de régulation de tension continue. Le type de courant est
simplement redressé ou pulsé : suivant le type du
moteur et donc la consommation de courant de celui-ci, la tension
varie sur le circuit. De plus, lorsque celle-ci est pulsée,
les moteurs grognent et chauffent à faible allure.
Alimentation
avec inertie 0-14V/3A
Cette version
dalimentation est une variante de celle décrite
précédemment, elle intègre une commande
marche/arrêt avec inerties et la marche sur lerre.
Détecteur de présence
Le module que
nous vous proposons maintenant vous permettra de savoir où se
trouvent vos trains sur votre réseau : il sagit
dun détecteur de présence par consommation de
courant. Aucun capteur nest nécessaire, juste
limplantation déclisses isolantes.
Détecteur par barrière IR
Ce montage
réalise la détection de présence sur 4 voies
indépendantes dune gare souterraine (ou autre) au moyen
de barrières infrarouges.
Klaxon
automatique 2 tons
Ce montage
reproduit le Klaxon 2 tons dune locomotive ou dun
autorail automatiquement au passage de celui-ci sur un capteur
(à un ou plusieurs endroits du réseau). Ce dispositif
est commandé par des capteurs ILS ou des pédales de
voie ou bien, simplement, à la demande par un bouton poussoir.
Le signal émis émet 2 tons différents :
- un son
grave,
- un son
aigu,
- un son grave
(le même que le premier).
Les temps de
chaque son sont réglables séparément, ainsi que
la fréquence de chaque ton.
Variateur de
vitesse télécommandé
Les
"transformateurs" pour trains sont généralement
placés dans un centre de commande et, si vous désirez
commander leurs mouvements, vous devrez vous placer près de
son boîtier. Un déraillement en bout de circuit vous
oblige à des allers et retours pas toujours agréables.
Si vous avez un circuit de jardin, vous apprécierez aussi une
commande à distance...
Bruiteur
vapeur
La nostalgie
des trains à vapeur est omniprésente dans les
passionnés de chemin de fer miniature : voir passer une belle
machine à vapeur sur son réseau de trains miniatures,
voir le mécanisme des bielles en action, voir
léchappement de la fumée sur celles
équipées dun fumigène, il ne manque que le
bruitage de léchappement de la vapeur. Nous vous
proposons la réalisation dun module électronique
recréant le son de léchappement de la vapeur en
fonction de la vitesse du train.
Sifflet vapeur
1 ton
Après
vous avoir proposé la sonorisation vapeur en fonction de la
vitesse, voici le sifflet vapeur.
Déclenchable automatique en entrée et
sortie de tunnel ou à tout autre endroit du réseau, ce
sifflet recréera une ambiance ferroviaire fantastique
Bruiteur
diesel embarqué
Nous allons
maintenant vous proposer de sonoriser une rame diesel par la
réalisation dun bruiteur de moteur diesel
embarqué pour les échelles HO et plus. Ne disposant que
de peu de place dans une locomotive ou un wagon à
léchelle HO, la réalisation fera appel à
la technologie CMS (Composants Montés en Surface).
Les composants
utilisés sont simples (aucun circuits intégrés)
et bon marché.
MAI 1999, N° 251 :
Numérisation & réseaux ferroviaires miniatures.
(Généralités sur l'utilisation de la
communication numérique pour la
commande des locomotives, des aiguillages et des signaux
présents sur le
réseau ferroviaire miniature).
JUIN
1999 , N°252:
EDiTS Pro :
l'unité de commande (A base de 68HC705B16)
Le schéma du
régulateur manuel.
L'interface pour le booster.
JUILLET/AOÛT 1999 , N°253/254:
booster «
nouvelle mouture » pour EDiTS
Le programme de commande
tournant sur PC.
SEPTEMBRE 1999, N° 255
:
Interface pour le booster d'EDiTS Pro.
Interface pour utiliser le booster Märklin avec EDiTS Pro.
Astuces pour le branchement de(s) booster(s).
OCTOBRE
1999
EDiTS Pro :
super-décodeur de locomotive
Le tort d'Elektor page
X-12.
DÉCEMBRE
1999
EDiTS Pro :
répondeur d'adresse de loco
Le coin des lecteurs :
FAQs.
Le tort d'Elektor page 71.
Mars 2000
N°261
Tort d'Elektor
: EDiTS Pro page 67.
Juin 2000 N
264
Module de
signal pour EdiTS Pro
Septembre 2000
N° 267
P40 Digital
Railrunner ( 1)
Pilotage de
réseaux ferroviaires par ordinateur
P15 Tort
d'Elektor Super-décodeur de loco pour EdiTS Pro
OCTOBRE2000
N° 268
P30 Digital
Railrunner (2)
Pilotage de
réseaux ferroviaires par PC
NOVEMBRE 2000, N°269 :
Un wagon caméra, du même auteur, et compatible avec
EDiTS Pro.
(Alimentation secourue pour la caméra embarquée,
associée à un
super-décodeur).
Le transistor
T1 doit etre monté retourné sur le coté
composants ou normalement coté soudures.(avec le typhon
donné)
Erreur sur le
schéma: PT1 et 2 ont leur sortie à l'envers, PT2 a la
sortie court-circuité, il faut inverser 2 et 3 de IC4. Il est
un peu curieux d'avoir mis C7 sur du pulsé, mettre plutot une
diode comme D3. IC3/4 CA3140 doit pouvoir se remplacer par LM358
(ampli double tous les 2)