LOCOrevue

 

Electricité - Electronique

OU TROUVER DES MONTAGES ELECTRONIQUES MODELISME FERROVIAIRE

(ou d'initiation électronique)

DANS LES

REVUES

LOCOrevue

RMF

Electronique Pratique

Elektor

Electronique-magazine

  NOUVELLE ELECTRONIQUE

SYSTEME D

 

 

ATLANTIS© - http://www.a-t.fr

Copyright A.Mionnet Reproduction interdite sans autorisation. (maj 01/11/2003)


Merci de m'en signaler d'autres

  

LOCOrevue

1989

LR n°511 p 65 La diode dans tous ses états

LR n°517 p 496 Les essais au banc

LR n°519 OcT 89 p 686 Pour un meilleur captage

LR n°520 p762 Générateur programmable pour animation du décor

1990

LR n°523 p 112 Régulateur 12 Vcc

LR n°527 p 299 Clignoteur... clignotez

LR n°528 p 456 Diodes LED

LR n°529

p 608 Rectificatif Clignoteur... clignotez

p 628 Clignoteur puissant et réglable

LR n°530 p Clignoteur puissant et réglable

LR n°531

p 761 Pédale ou crocodile

p 782 La CS 90

LR n°532 p 842 Eclairons nos lanternes

1991

LR n°534 p98 Montages électroniques: l'outillage de base

LR n°535 p 209 Le mini-réseau technique LOCOrevue

LR n°536 p 497 Le mini-réseau technique LOCOrevue

LR n°539 p497 Le Detex, un détecteur à tout faire

LR n°542 p 756 La conduite selective des trains miniatures

LR n°543 p 816 La conduite selective des trains miniatures

1992

LR n°544 p 46 La conduite selective des trains miniatures

LR n°545 p 133 L'Attrait ( télécommande et transmission radio à impulsions téléphoniques )

LR n°546 p 188 Amélioration du Detex

LR n°548 p 380 Des bruits qui courent

LR n°549

p 472 Des bruits qui courent

p 447 Le Detroi (détecteur de présence à 3 entrées)

LR n°550 p 531 Eclairage constant des trains

LR n°551 p582 Alimentation CASSET, éclairage permanent

LR n°552 p 684 Alimentation CASSET, éclairage permanent

LR n°553 p 767 Alimentation CASSET, éclairage permanent

LR n°554 p 854 Alimentation CASSET, sonorisation

1993

LR n°555 p 48 Alimentation CASSET

LR n°556 p 113 Alimentation CASSET

LR n°557 p 212 Alimentation CASSET

LR n°558 p296 La commande des appareils de voie

LR n°559 p 384 La commande des appareils de voie

LR n°560 p 456La commande des appareils de voie

LR n°561 p 541 La commande des appareils de voie

LR n°562

p 624 La commande des appareils de voie

p 579 Navette automatique

1994

LR n°566 p 52 BSR et navette automatique

LR n°568 p 213 2,3 rails soyez au courant

LR n°569 p280 2,3 rails soyez au courant

LR n°570 p 367 2,3 rails soyez au courant

LR n°571 p 408 Connecteur simple

LR n°572

p 500 Courbedrues, une exploitation originale

p 567 supplément: télécommande digitale des appareils de voie

LR n°573 p 608 Alimentation traction et éclairage multiplexés

LR n°575 p 767 Système "Heki electronic"

LR n°576 supplément: "Alimentations"

1995

LR n°577 p 33 Système "Heki electronic"

LR n°578 Réseau miniature: quel système d'alimentation

LR n°581 Les alimentations spécialisées

LR n°582 p 394 Le Défil 5 : un chenillard simple et amusant

LR n°583 Système de commande et d'espacement automatique des trains

LR n°584 p 524 Heki et les itinéraires

LR n°585 p 582 La CNPS: signalisation de PN

LR n°587 Techno-Train

1996

LR n°588 Janv 96 :

p 21 Commande de passage à niveau pour voies doubles

Souder un fil d'alimentation sur un rail

LR n°589 Fév 96 p 55 Commande sélective 4C

LR n°590 Mars 96 p33 Techno-train: les composants passifs

LR n°592 Mai 96 p 34 Régulateur à courant rectangulaire

LR n°594 p 25 Juil-Aout 96 Techno-train: les composants actifs

LR n°595 Sept 96 p 38 Clignoteur Strob 1

LR n°596 Oct 96 :

p 52 Clignoteur Strob 1

p 53 Conduite sélective pour 4 trains, en courant rectangulaire

LR n°598 Dec 96 p 35 Techno-train: les composants actifs

1997

LR n°599 Janv 97 p30 GT4H, un quadruple générateur de tension hachée.

LR n°600 Fev 97 p 47 Système de répétition des signaux

LR n°601 Mars 97 p 31 Techno-train: l'alimentation en énergie du réseau et commutations en électronique

LR n°602 Avril 97 p 35 Pégase informatique crée" Driving Railway "

LR n°603 Mai 97 p 20 Simulateur de soudure à l'arc

LR n°604 Juin 97 p 33 CS4HC: conduite sélective 4 trains, associable au "BSR"

LR n°605 Juil-Aout 97

p 43 CS4HC: conduite sélective 4 trains, associable au BSR

p 49 UN composant élémentaire: le relais

LR n°606 Sept 97 p 43 Techno-train: l'alimentation en énergie du réseau et commutations en électronique

LR n°607 Oct 97 p 22 Commande de passage à niveau pour voie double

LR n°608 Nov 97 p 32 L'éclairage des trains, un vieux problème

LR n°609 Dec 97 p 37 Découvrons les ILS

1998

LR n°610 Janv 98 p 20 JC-LR 97 Système d'éclairage à basse fréquence (20 KHz)

LR n°611 Fév 98 p 40 Télécommandes numériques

LR n°612 Mars 98 p 35 Dételeur électro-magnétique

LR n°613 Avril 98 p32 Techno-train N°7 Fonctions utilisées en modélisme

LR n°614 Mai 98 p 35 Fiches décor junior: Clignoteur

LR n°615 Juin 98 p 24 Techno-train N°8 Logique binaire et fonctions logiques

LR n°616 Juillet-Aout 98

p 41 Fiches décor junior: Feu routier fonctionnel

p 37 Techno-train N°9 Codages binaire et temporel en modélisme

LR n°617 Sept 98 p 52 Automatisation de réseau modèle par B.A.L

LR n°619 Nov 98 p 56 Automatisation de réseau modèle par B.A.L

LR n°620 Dec 98 p 69 Command 2000(test) 

 

HORS SERIE

  TOUT SUR LES COMMANDES DIGITALES hors série N°10

 

1999

LR n°621 Janv 99 Techno-train N°10 : Les circuits logiques TTL

LR n°622 Fév 99 PONT TOURNANT

LR n°623 Mars 99 PONT TOURNANT

LR n°625 Mai 99 Eclairage au Sodium

LR n°627 Juil-Aout 99 Techno-train N°11 : Les circuits CMOS

LR n°628 Sept 99 L'extraordinaire 030 TU de Gérard Chaudet ( dispositif changement de marche )

LR n°629 Oct 99 Techno-train N°12 : L'Amplificateur Opérationnel

 LR n°630 Nov 99 L'extraordinaire 030 TU de Gérard Chaudet ( dispositif changement de marche )

 2000

LR N°635 Avr 2000 Techno-train N°13 : Logique séquentielle

LR N°636 Fabriquez des lampadaires anciens

LR N°636 La continuité électrique dans les appareils de voie

  LR N°639 p44 Faites vous plaisir, osez l'électronique!

(Etudes et réalisation d'un bloc automatique (1) de Claude Auriol)

  LR N°640 Faites vous plaisir, osez l'électronique!

(Etudes et réalisation d'un bloc automatique(2) de Claude Auriol)

  LR N°641 p54 Faites vous plaisir, osez l'électronique!

(Etudes et réalisation d'un bloc automatique(3) de Claude Auriol )

LR N°642 p55 Un pont translateur en O de Pierre Chenevez

 2001

LR N°643 p36 De fil en aiguilles.... (1) Réalisation d'un moteur d'aiguille avec un fil à mémoire de jacques Le Plat

 

LR N°644 p36 De fil en aiguilles....(2) Réalisation d'un moteur d'aiguille avec un fil à mémoire de jacques Le Plat

2002

LR N°657 p 54 ARAMP Allers Retours Automatiques avec Mouvements Progressifs de Cyril Datin

2003

LR N° 676 Novembre 2003 Fiches pratiques  Un detecteur universel de Yves Touet

(pour analogique)

RMF

 

1985

RMF n° 259 Juin Carte canton 01

 

1989

RMF n° 295 Mai Carte canton r01

RMF n° 296 Juin Carte canton r01

RMF n° 298 Feux et engins de chantier

RMF n° 300-301 La gestion de la gare-cachette

RMF n°304-305 Une super-enseigne

RMF n° 306-307 Navette ferroviaire

 

 1990

RMF n° 309 Automatisme pour réseau ferroviaire

RMF n° 310 Pleins feux sur le réseau

RMF n° 311-312 Pour que le réseau brille de mille feux

RMF n° 313 Feux routiers tricolores

RMF n° 315 Et un jaune "cli"

RMF n° 316 Une alimentation à éclairage permanent

RMF n° 318 C'est la fête au village

 

1991

RMF n° 321 Un klaxon à deux tons

RMF n° 325 Un flash défilant

RMF n° 328 "Superdet", un superdétecteur de présence sur voie

 

1993

RMF n° 345 Une carte pour contrôler quatre arrêts

RMF n° 347 Les stabilisateurs de tension

RMF n° 348 Navette automatique sur réseau modulaire

RMF n° 350 Une commande par infrarouge (1)

RMF n° 351 Une commande par infrarouge (2)

 

1994

RMF n° 355 Les microcomposants "SMD"

RMF n° 357 Les transformateurs

RMF n° 359 Juil/Aout Une carte logique pour 2 cantons r02

(Uniformisation des composants: BC557, complément du BC547, au lieu BC 328 / BC 547 au lieu BC 337 / 1 KOhms au lieu de 820 Ohms dans base BD676. (pour les transistors proposés je n'ai pas vérifié la compatibilité brochage)

 

1999

RMF n°409 Fév Klaxon autorail (+ rectif. 2 mois après ?)

 (Le président du CAROP a eu quelques soucis avec ce montage et des 555 (qui était de marque SGS-Thomson) , de meilleurs découplages ont amélioré les choses sans toutefois éviter une oscillation HF à la mise sous tension et qui disparaissait au premier déclenchement. L'emploi de 555 en version CMOS semble beaucoup moins "chatouilleux". Egalement une version double du 555, le 556 existe)

  - ILS et circuit imprimé

RMF n° 412 Réaliser une cloche de gare

RMF n° 416 Réaliser une alimentation stabilisée

(Un transfo de 12 v est insuffisant pour obtenir 12 V en pleine charge en sortie du régulateur, le refroidisseur proposé ne doit permettre que 2 à 3 W de dissipation, cette puissance est le produit du courant fourni par la chute de tension du régulateur, le condensateur en sortie est bien un 220 nF et peut-être de type céramique, il est recommandé d'en mettre un aussi sur l'entrée, connexions courtes impératives)

 

RMF n° 430 Réaliser une horloge digitale

Ce montage constitue un bon exercice d'initiation au CIs logiques.

A conseiller un découplage par condensateur de 10 à 100nF , arrivée 5 V ,chaque 4518 et surtout le NE555.

Sur le schéma "asservissements entre minutes et heures "les diodes D1,2,3 sont à l'envers, l'implantion est correcte.

Sur le schéma "raccordement du NE555" 560 w , lire 560 Ohms. (le omega miniature n'a jamais représente l'Ohm, on retrouve sur l'implantation w pour les résistances des afficheurs de 330 Ohms)


 

 ELECTRONIQUE PRATIQUE

(10/07/2000)

Spécial montages modélisme ferroviaire

Proposés par JL Tissot, P Oggic et R Knoerr

Attention: je viens d'avoir les numéros ci-dessous, il peut y avoir des erreurs dans les schémas. J'en ferai part au fur et à mesure de mon analyse. Certains transistors peuvent être remplacés , ex BC108 par BC547 "isolé et économique"

Les résumés ci-dessous proviennent du site ETSF.

N° 219 Novembre 1997

Feux de fin de convoi permanents

Bien souvent sur les convois qui circulent sur les réseaux de trains miniatures, on remarque les feux allumés sur la dernière voiture ou sur le dernier wagon, mais malheureusement à l'arrêt, ces feux s'éteignent. Le petit montage que l'on vous propose de réaliser permet de rendre permanent l'allumage des feux de fin de convoi grâce à un petit accumulateur.

Transmission video embarquée

Cet émetteur vidéo de conception moderne va vous permettre de retransmettre les images du parcours que fait votre train. Equipé d'une caméra couleur ou "noir et blanc", vous garderez des souvenirs impérissables sur cassettes vidéo. De plus, l'adjonction d'un module audio donnera un petit plus non négligeable. En prime, un simple démodulateur satellite vous permettra de recevoir les images de votre petit module.

Block automatique

Bien souvent, sur des réseaux où l'on dispose de grande longueur de voie, on souhaiterait faire circuler plusieurs trains les uns derrière les autres. Malheureusement, à cause des vitesses différentes, il n'est pas rare que les rames se rattrapent et déraillent. Cette carte électronique réalise l'espacement automatique des trains sur un réseau découpé en cantons. Elle assure l'alimentation de chaque canton et une protection totale des convois avec arrêt et démarrage progressifs dans les deux sens de circulation.

Arrêt automatique

Le modélisme ferroviaire se prête particulièrement bien à l'automatisation des évolutions des trains. Dans ce domaine, des degrés de sophistication élevés peuvent être atteints notamment par l'utilisation de microprocesseurs ou de P.C. Notre montage se caractérise par des ambitions plus modestes. Il vous permettra cependant de programmer un nombre souhaité de passages d'un convoi en un point donné du réseau avant de provoquer son arrêt automatique, avec en plus, une possibilité d'action sur la signalisation.

Alimentation pour réseau HO

A bord de vraies locomotives, le graduateur de vitesse n'autorise que des montées et des descentes progressives de la puissance. Le montage que nous vous proposons est une alimentation de qualité qui donnera à vos trains une allure plus proche de la réalité, avec en plus un affichage permanent de la position du graduateur.

Graduateur de vitesse

(erreur schéma du récepteur)

Un problème que les modélistes ferroviaires connaissent bien est l'éclairage des trains de voyageurs alors que la tension d'alimentation du réseau est essentiellement variable pour cause de régulation de la vitesse du convoi. Cette tension est même nulle à l'arrêt, ce qui a pour conséquence l'extinction totale. Le montage que nous vous proposons résout ce problème: la tension du réseau reste maximale à tout moment mais le pilotage du train à la vitesse désirée reste possible.

Commande d'aiguillage

Ce montage permet la commande d'un aiguillage à double bobines électromagnétiques au moyen d'un inverseur bistable ou d'une commande logique +12V (cas d'un rotateur d'itinéraires). Le courant maximum admissible est de 3A.

Trois animations lumineuses

Ce qui fait surtout l'attrait d'un réseau ferroviaire miniature, outre la beauté des machines et des wagons, c'est le décor que l'on aura minutieusement élaboré et dans lequel seront installées les voies ferrées. Nous vous proposons la construction de trois petits montages simples qui participeront à l'animation de la maquette:

Module de déclenchement

Il existe sur la voie des endroits précis où le conducteur de la motrice doit obligatoirement actionner son avertisseur sonore. Le signal ferroviaire correspondant est une pancarte "S", comme "Siffler", ce qui était effectivement le cas du temps de la traction vapeur. Dans ce montage, nous vous proposons la réalisation d'un avertisseur deux tons embarqué à bord de la motrice avec un déclenchement commandé à partir du sol.

Démarrage progressif

Lorsqu'un train est arrêté devant un signal fermé par exemple, si son départ doit se réaliser de manière automatique, le potentiel d'alimentation étant au maximum, la motrice effectue un démarrage... foudroyant très peu ressemblant à la réalité. Le montage que nous vous proposons résout ce problème grâce à un système de démarrage progressif embarqué à bord de la locomotive.

résumé tiré du sommaire N° 219 Novembre 1997

 

N° 230 Novembre 1998 (problème temporaire d'accès)

(j'ai réclamé le 26 juillet dernier, toujours rien.....faites pression auprès du webmaster d'électronique pratique , finalement le numero est épuisé .... une nouvelle présentation du site d'électronique pratique ne le dit pas ouvertement mais plus de photo de couverture et plus de sommaire pour ce fameux N° 230 !!!)

 

Arrêt en gare automatique

Déclencheur photosensible

Klaxon 2 tons

Clignotant automatique pour passage à niveau

Aller/retour automatique

Automatisme de passage à niveau

Temporisateur

Alimentation pour modélisme ferroviaire

Commande simultanée de 2 trains sur voie unique

 Variation de la vitesse par filopilotage

Bruiteur ferroviaire

 

Pas de numéro spécial en 1999

 FEVRIER 2000 NUMERO SPECIAL

 

Alimentation 0-14V/3A

Bien souvent les transformateurs traction vendus dans les coffrets de départ sont d’une puissance modeste et n’offre pas de régulation de tension continue. Le type de courant est simplement redressé ou pulsé : suivant le type du moteur et donc la consommation de courant de celui-ci, la tension varie sur le circuit. De plus, lorsque celle-ci est pulsée, les moteurs grognent et chauffent à faible allure.

Alimentation avec inertie 0-14V/3A

Cette version d’alimentation est une variante de celle décrite précédemment, elle intègre une commande marche/arrêt avec inerties et la marche sur l’erre.

Détecteur de présence

Le module que nous vous proposons maintenant vous permettra de savoir où se trouvent vos trains sur votre réseau : il s’agit d’un détecteur de présence par consommation de courant. Aucun capteur n’est nécessaire, juste l’implantation d’éclisses isolantes.

Détecteur par barrière IR

Ce montage réalise la détection de présence sur 4 voies indépendantes d’une gare souterraine (ou autre) au moyen de barrières infrarouges.

Klaxon automatique 2 tons

Ce montage reproduit le Klaxon 2 tons d’une locomotive ou d’un autorail automatiquement au passage de celui-ci sur un capteur (à un ou plusieurs endroits du réseau). Ce dispositif est commandé par des capteurs ILS ou des pédales de voie ou bien, simplement, à la demande par un bouton poussoir. Le signal émis émet 2 tons différents :

- un son grave,

- un son aigu,

- un son grave (le même que le premier).

Les temps de chaque son sont réglables séparément, ainsi que la fréquence de chaque ton.

Variateur de vitesse télécommandé

Les "transformateurs" pour trains sont généralement placés dans un centre de commande et, si vous désirez commander leurs mouvements, vous devrez vous placer près de son boîtier. Un déraillement en bout de circuit vous oblige à des allers et retours pas toujours agréables. Si vous avez un circuit de jardin, vous apprécierez aussi une commande à distance...

Bruiteur vapeur

La nostalgie des trains à vapeur est omniprésente dans les passionnés de chemin de fer miniature : voir passer une belle machine à vapeur sur son réseau de trains miniatures, voir le mécanisme des bielles en action, voir l’échappement de la fumée sur celles équipées d’un fumigène, il ne manque que le bruitage de l’échappement de la vapeur. Nous vous proposons la réalisation d’un module électronique recréant le son de l’échappement de la vapeur en fonction de la vitesse du train.

Sifflet vapeur 1 ton

Après vous avoir proposé la sonorisation vapeur en fonction de la vitesse, voici le sifflet vapeur.

Déclenchable automatique en entrée et sortie de tunnel ou à tout autre endroit du réseau, ce sifflet recréera une ambiance ferroviaire fantastique

Bruiteur diesel embarqué

Nous allons maintenant vous proposer de sonoriser une rame diesel par la réalisation d’un bruiteur de moteur diesel embarqué pour les échelles HO et plus. Ne disposant que de peu de place dans une locomotive ou un wagon à l’échelle HO, la réalisation fera appel à la technologie CMS (Composants Montés en Surface).

Les composants utilisés sont simples (aucun circuits intégrés) et bon marché.

résumé tiré du sommaire N° 244 Février 2000

 


ELEKTOR

Montages modélisme ferroviaire

N°253/254 Juillet/Aout 1999

014 garde-barrière pour passage à niveau

036 régulateur de vitesse pour modèles réduits

 

EDiTS

(infos données par Christophe-Orth site: http://www.citeweb.com/webtec) et également des infos complémentaires de la part de Charles Soubiran

MAI 1999, N° 251 :
Numérisation & réseaux ferroviaires miniatures.
(Généralités sur l'utilisation de la communication numérique pour la
commande des locomotives, des aiguillages et des signaux présents sur le
réseau ferroviaire miniature).

JUIN 1999 , N°252:

EDiTS Pro : l'unité de commande (A base de 68HC705B16)

Le schéma du régulateur manuel.
L'interface pour le booster.

JUILLET/AOÛT 1999 , N°253/254:

booster « nouvelle mouture » pour EDiTS

Le programme de commande tournant sur PC.

SEPTEMBRE 1999, N° 255 :
Interface pour le booster d'EDiTS Pro.
Interface pour utiliser le booster Märklin avec EDiTS Pro.
Astuces pour le branchement de(s) booster(s).

 

OCTOBRE 1999

EDiTS Pro : super-décodeur de locomotive

Le tort d'Elektor page X-12.

DÉCEMBRE 1999

EDiTS Pro : répondeur d'adresse de loco

Le coin des lecteurs : FAQs.
Le tort d'Elektor page 71.

Mars 2000 N°261

Tort d'Elektor : EDiTS Pro page 67.

Juin 2000 N 264

Module de signal pour EdiTS Pro

Septembre 2000 N° 267

P40 Digital Railrunner ( 1)

Pilotage de réseaux ferroviaires par ordinateur

P15 Tort d'Elektor – Super-décodeur de loco pour EdiTS Pro

 

OCTOBRE2000 N° 268

P30 Digital Railrunner (2)

Pilotage de réseaux ferroviaires par PC

NOVEMBRE 2000, N°269 :
Un wagon caméra, du même auteur, et compatible avec EDiTS Pro.
(Alimentation secourue pour la caméra embarquée, associée à un
super-décodeur).

 

JANVIER 2001

EDiTS Pro LE LIVRE ( si pb voir: http://www.elektor.fr )

 

Electronique et programmation

 


Electronique-magazine

N° 15 AOUT / OCTOBRE 2000

Synthetiseur sonore diesel marine et locomotive a vapeur

(pas asservi avec la tension d'alimentation, réglage à potentiomètre)

 

N° 31 DECEMBRE 2001

Mesureur de vitesse pour train miniature

(Par Joel Concord, utilise un PIC et détecte le passage du train entre 2 points distant de 100mm par ILS)

 


SYSTEME D

n°548 de septembre 1991

Régulateur de vitesse à alimentation rectangulaire

(Par C Tavernier, inclu inertie sur réglage vitesse, quelques coquilles de mise au propre en revue)

On peut touver une présentation sur http://membres.lycos.fr/petittrain/regulateur.htm

Le transistor T1 doit etre monté retourné sur le coté composants ou normalement coté soudures.(avec le typhon donné)

Erreur sur le schéma: PT1 et 2 ont leur sortie à l'envers, PT2 a la sortie court-circuité, il faut inverser 2 et 3 de IC4. Il est un peu curieux d'avoir mis C7 sur du pulsé, mettre plutot une diode comme D3. IC3/4 CA3140 doit pouvoir se remplacer par LM358 (ampli double tous les 2)

 

à suivre


Retour