SITE DES
ANCIENS TRAINS
FRANCE
VINTAGE TRAINS
WEB SITE
LES
PROFESSIONNELS DU FERROVIAIRE
création
19/05/2006 maj 23/06/2006
EIMM
SNCF
78
TRAPPES
REPROFILAGE DU ST CHAMOND 105CV
(en
provenance de l'ex camp de munition de 89 Chemilly sur Yonne
(fermé en 2002), départ le 10/05/2006)
Hanguar du tour en fosse.
vue
nord ouest
Hanguar du tour en fosse. L'installation au niveau
visuel du panneau STOP est le système de
récupération des copeaux du tour.
vue
sud ouest
Porte
coté sud est
Carré de protection avec dérailleur ,
un 73500 termine un essieu qui avait un plat.(il vient de
Rouen)
vue
du chariot cote sud ouest.
Détails sur le tour, le poste de
commande/controle est sous la plaque au milieu de la photo.
vue
du hanguar, le chariot jaune de halage vient chercher le loco.
Le St
Chamond arrive, le carré est baissé.
le
charriot passe sous le convoi
le
charriot dépasse le Y8100, les roulettes latérales se
sont écartées.
le
chariot est en place, il va prendre appui sur le boudin de la roue
pour deplacer le convoi. Le pupitre de commande est au milieu du
hanguar.
le
convoi est presque en position pour le premier essieu
L'essieu est en position, sous la boite d'essieu
gauche il y a une cale. Ceci afin de limiter la pression sur la roue.
Le boudin porte sur une broche plate coulissante qui fait pont
coulissant (voir la partie degagée lors de la mesure du
profil). Les cylindres vont se lever pour supporter la roue.
Les
cylindres sont en place, on distingue aussi des roulettes
latérales interieures qui assurent le blocage latéral.
L'entrainement ce fait par une centrale hydraulique.
Prise
de mesure du profil existant.
Le
profil dépends du matériel roulant, le profil d'un
Y8000 sera pris. On distingue au fond à gauche le pupitre
d'amenage du convoi. Deux tourneurs sont en poste, un pour surveiller
chaque roue.
L'usinage est deja bien commencé, on
s'approche du point ou le galet va passer d'une zone non
usinée à usinée
La
roue repose sur une partie usinée
on
attaque le boudin
suite
du boudin
c'est
fini
on
passe au second essieu
Partie supérieure du poste de commande du
tour,
affichage des profils gauche et droit.
roue
terminée
le 105CV ST Chamond quitte juste le tour en
fosse.
L'autre chariot de halage vient chercher le
convoi
le
convoi sort du hanguar
Le St
Chamond est garé près de l'ancien attelier EIMM de
Trappes
CONTACT POUR TRAVAUX
Patrick Lagarde
Adjoint logistique
RN 10
78190 TRAPPES
tel
0130134293 fax 0130134107
A suivre....
- Aux commandes
locomotive WITHCOMB (USA) 1946 du CFVE
Photo
S.Pogson
Pour
m'écrire cliquer sur l'image